Dernière mise à jour : 01-02-2021

A ce jour, les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna n’ont pas montré d’effet négatif sur la myéline.

Pour le vaccin Moderna, il y a eu des cas de paralysie faciale sans qu’on puisse établir un lien de causalité avec le vaccin. Notamment, l’incidence des cas de paralysie faciale dans l’étude ne semble pas différer de celle de la population générale, qui est très basse.

Actuellement, il n’est pas clair si on a la possibilité de choisir le vaccin qu’on souhaite recevoir. Il faudra sans doute attendre un 2ème moment pour cela. Par contre, durant la phase actuelle, la personne conserve la possibilité de postposer le moment de la vaccination.

Il se peut que lorsque d’autres vaccins seront arrivés et disponibles en Belgique, le médecin prescripteur aura la possibilité de proposer tel vaccin plus qu’un autre. Mais nous ignorons pour l’instant quand nous arriverons à cette phase. Lorsque nous aurons plus de choix, l’avis des infectiologues sera très important pour choisir quel vaccin est le mieux adapté à chaque situation.


Il est à noter que nous n’avons pas constaté d’effets secondaires graves dans les études des vaccins Pfizer et Moderna, ni après leur mise sur le marché. A ce stade, les bénéfices des vaccins semblent donc bien supérieurs aux risques. Le vaccin est donc recommandé.

Bien entendu, toute discussion est toujours envisageable auprès de son neurologue.

Neurologue collaborateur :
Dr. Perrotta – Neurologue Centre Hospitalier Erasme