Dernière mise à jour : 22-03-2021

Depuis début mars, le vaccin Astrazeneca est administré pour tout type de personne, quelque soit l’âge, avec ou sans pathologie. Selon les experts, il ne serait pas défavorable pour les personnes ayant développé une SEP.

Dans les études liées au vaccin Astrazeneca, il y a eu un cas de SEP chez une personne ayant reçu le vaccin. Un panel de neurologues indépendants a évalué le cas et a estimé que la personne avait la SEP avant la vaccination. Le hasard a fait que la maladie a été détectée au moment du vaccin contre la Covid-19.

Dans les études liées au vaccin Astrazeneca, un cas de Myélite transverse (= inflammation de la moelle épinière) a également été diagnostiqué. Des Myélite transverse peuvent survenir avec d’autres types de vaccinations, tout en restant un effet secondaire très rare.

Il est possible qu’il existe un lien entre le virus et la myélite transverse, de même qu’entre le vaccin et la myélite transverse, mais ceci reste de l’ordre de l’hypothèse. Il n’y a pas eu d’autre cas de myélite rapportés depuis que le vaccin Astrazeneca est utilisé au Royaume Uni ou dans d’autres Pays. Il faut rester prudent et discuter avec le neurologue si un des vaccins existants est plus adapté.

Neurologue collaborateur :
Dr. Perrotta – Neurologue Centre Hospitalier Erasme