Dernière mise à jour : 19-02-2021

Actuellement, aucune donnée dans les études n’indique un risque de réaction auto-immunitaire lié aux vaccins à ARN. Bien entendu, il n’y a pas eu beaucoup de personnes ayant la SEP intégrées dans les études. Il est donc difficile d’exclure totalement ce risque.

Toutefois, les données des campagnes de vaccinations dans d’autres Pays dans la population générale ne laissent pas soupçonner de risque auto-immun, et puisque la SEP n’est pas une contre-indication aux vaccins, des données arriveront probablement d’autres Pays dans les mois à venir.

En tant que neurologue, nous pouvons ainsi comprendre la notion de prudence de la part du patient. Mais pour l’instant, rien n’indique la contre-indication à se faire vacciner.


Le Vaccin ARN n’est pas un vaccin vivant, donc il ne doit pas être dangereux pour un patient sous traitement immunosuppresseur.

"Faut-il faire quelque chose de particulier quand un patient est sous immunosuppresseurs et qu’il se fait vacciner ?" Une discussion avec le neurologue est recommandée afin d’évaluer si un délai temporel est à prévoir entre la vaccination et la prise de son prochain traitement.

Neurologue collaborateur :
Dr. Perrotta – Neurologue Centre Hospitalier Erasme