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Thèse1 2Groupe de travail dans le cadre d’une thèse en Santé publique...


 

 

 

 

Groupe de travail dans le cadre d’une thèse en Santé publique qui vise à contribuer au développement de l’Education Thérapeutique du Patient dysphagique (présentant un trouble de la déglutition) et de son aidant prochempact de COVID-19 sur les maladies du cerveau et la santé mentale.

Vous êtes invités à participer à un groupe de travail dans le cadre d’une thèse en Santé publique qui vise à contribuer au développement de l’Education Thérapeutique du Patient dysphagique (présentant un trouble de la déglutition) et de son aidant proche. La thèse est réalisée en cotutelle entre l’Université de Liège, Belgique et l’Université Saint Joseph de Beyrouth, Liban sous la direction du Professeur Benoit Pétré, du Professeure Associée Nayla Matar et Professeure Aline Tohmé.

Contexte de l’étude

Le sujet de thèse s’intitule « Éducation thérapeutique et dysphagie : Modélisation et Évaluation de la faisabilité d’un programme éducatif pour patient présentant une dysphagie oropharyngée et son aidant-proche ».
L’objectif général de la thèse est de contribuer à la mise en œuvre d’un programme transversal, applicable à tous les patients présentant une dysphagie oropharyngée quel que soit l’étiologie et centré sur les fondamentaux de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Ce programme est à destination des patients et leurs aidants-proches, traduit en activités, mobilisable par les professionnels de santé qui sont autour du patient.
Nous avons organisé le travail en plusieurs étapes afin de contribuer à l’éducation thérapeutique du patient dysphagique et son aidant-proche.  
Une première étape était d’effectuer une revue de la littérature de type scoping review pour résumer ce que l'on sait des modalités, du contenu, et de l'évaluation des interventions éducatives destinées aux patients adultes atteints de dysphagie oropharyngée (DO) et leurs aidants familiaux. L’étude de scoping review a donné des informations sur les objectifs et le contenu du programme ce qui a permis de nourrir les étapes suivantes.
Une deuxième étape était de réaliser une étude Delphi pour obtenir un consensus sur le contenu et les indicateurs de suivi d’un programme éducationnel destiné au patient dysphagique et son aidant-proche, relevés de la scoping review.
Les résultats de la scoping review et de l’étude Delphi, ont permis de passer à la troisième étape qui est la réalisation d’un groupe de travail pour décliner de manière opérationnelle le contenu et les outils éducatifs du programme éducationnel.

Une préparation de 6 fiches est réalisée incluant 9 objectifs en ciblant deux thèmes dans chaque volet, chaque fiche poursuit un objectif (deux ou trois) particulier(s).
Une fiche est un document qui présente une activité éducative qu’un professionnel de santé peut réaliser avec son patient pour mieux l’accompagner à gérer sa propre santé. Concrètement, ces fiches sont des guides pour que des professionnels de santé puissent réaliser des interventions éducatives auprès du patient dysphagique et de son aidant proche. Pour des raisons de faisabilité, nous avons concentré nos efforts sur la production de 6 premières fiches.

Objectif

Ce groupe de travail a pour objectif de discuter de la qualité des fiches : clarté, précision, pertinence pédagogique et du meilleur déroulement de la démarche éducative pour développer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Vous êtes invités à participer en donnant votre avis pour compléter les 6 fiches d’activités pédagogiques. Chaque fiche est pensée pour guider le travail des professionnels de santé qui mettent en place l’ETP auprès du patient dysphagique et son aidant-proche.

Procédure

Ce groupe de travail pourrait se réaliser sous forme de réunion en ligne sur la plateforme Zoom pour discuter, penser et compléter les 6 fiches.
OU
Par l’envoi des 6 fiches par email pour y avoir vos commentaires, suivi d’une réunion sur la plateforme Zoom pour en discuter si vous le souhaiterez.

Evaluation

Pour l’évaluation des 6 fiches d’activités pédagogiques, vous serez invités à fournir des commentaires généraux et des commentaires spécifiques pour chaque fiche selon les critères suivant :

  • Descriptif : la présentation générale et la structure de la fiche 
  • Approche pédagogique :
    • La cohérence entre l’objectif et l’activité proposée
    • La clarté des consignes
    • Le déroulement des activités (acceptable, pratique, faisable…) pour les patients
  • Support :
    • Le choix et la variété des outils pédagogiques utilisés


Si vous souhaitez participer à ce groupe de travail, veuillez répondre à ce mail valant votre accord tout en précisant la modalité qui vous convienne.

  1. Par email : commentaires aux fiches par écrit
  2. Par email & Réunion sur Zoom : Commentaires aux fiches par écrit suivis par une réunion
  3. Réunion sur Zoom

Nous restons à votre entière disposition pour toute explication supplémentaire et nous vous remercions d’avance de l'intérêt que vous porterez à l’étude.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées et de mon sincère dévouement.


Accepteriez-vous de nous aider à recruter des patients dysphagiques et/ou des aidants-proches ?
Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement,


Zahya Ghaddar Khalife SLP, MSc
Speech-Language & Swallowing Therapist | University of Saint Joseph (USJ)| Beirut, Lebanon
PhD student in Public Health | Liege, Belgium
Founder of REACTE Polyclinic
Lecturer & Thesis advisor of master's degree students | USJ
Consultant SLP at Fouad Khoury Hospital, Bikhazi Medical Group (BMG)
Certified clinician in LSVT LOUD® | USA
Certified in Therapeutic Patient Education, GRIEPS|France

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