Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Rapports d'activités

titre rapportsdactivitessep

Chaque année au mois d’avril, à l’occasion de l’Assemblée générale de la Ligue, un rapport d’activités du Conseil d’Administration est publié.

logo telechargement Exercice en cours à télécharger :


Édito :
Chers affiliés,
Chers amis de la Ligue,

La solidarité, l'accompagnement, l'écoute sont les piliers de la Ligue.

En 2016, nous avons essayé de répondre au mieux aux attentes des personnes atteintes de SEP et de leurs proches: journées Info-rencontre, soutien du service social, adaptation du milieu de vie par le service logement /SAPASEP, les défis sportifs de «Move», les activités de loisirs organisées par les bénévoles en province, journées bien-être, ateliers de création, journée mondiale au pass, ....

Toutes ces activités, nous les maintiendrons en 2017, la journée mondiale de la SEP se tiendra cette année,en famille à la Marlagne où nous espérons vous voir nombreux, ce 24 mai.

L'assemblée générale de la Ligue est ouverte à tous les affiliés et est certainement le lieu où les questions sur le fonctionnement de la Ligue, et les suggestions pour les futures activités sont les bienvenues.

La Ligue a continué son travail de lobbying auprès des instances fédérales et auprès des instances régionales bruxelloises et wallonnes. Au niveau régional, l'AVIQ s'achemine vers un détricotage du BAP (Budget d'assistance personnelle) et le remplacerait par une assurance autonomie. La Conférence interministérielle de la Santé, qui réunit les ministres de la santé publique du niveau fédéral et des entités fédérées propose des projets-pilotes, dans le cadre des maladies chroniques et cela au niveau local. La Ligue se doit d'être présente à tous niveaux, dans ces changements et projets de santé publique, pour défendre la qualité de vie des affiliés.

L'aide financière de la Ligue envers les difficultés des affiliés s'est maintenue en 2016,au même niveau que l'année passée. Toutes ces réalisations et l'accompagnement dans leurs projets de vie sous-entendent des moyens financiers importants.

Grâce au soutien de tous les affiliés et des centaines de bénévoles, notre opération de fund-raising «Chococlef» répond à une partie de nos ressources financières. Le résultat de cette collecte de fonds est en légère augmentation et correspond à environ 50 % de nos besoins. Nous remercions infiniment chaque intervenant pour leur soutien et leur dynamisme dans cette opération en 2016.Nous avons besoin plus que jamais de votre soutien en 2017,pour notre opération chococlef que nous allons rajeunir,tant au niveau des produits que de la communication.

En 2016, nous avons dépensé plus que nos rentrées et avons donc dû puisé dans nos réserves un montant important. Cela est préoccupant sur le moyen terme et pour assurer la pérennité de la ligue. Pour 2017, nous avons créé un groupe de travail reprenant tous les intervenants de la ligue(Affiliés,personnel,bénévoles,direction) pour dégager des pistes,de nouvelles ressources et d'économies.Nous avons commencer à appliquer ces nouvelles propositions.
Nous avons dû revoir notre système d'aides financières de manière à garantir à ceux qui ont les ressources financières les plus faibles,un niveau d'aide équivalent aux années précédentes. Nous comptons sur la mobilisation de tous pour arriver à atteindre cet équilibre financier.

La Ligue continuera à soutenir avec force ses affiliés dans tous les domaines et se veut la plus efficace possible.

Encore merci à tous pour votre présence et votre soutien à la Ligue SEP.

Bernard Lonfils
Président de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques
- Communauté Française ASBL