CHOCO QUOI ?
L’Opération Chococlef est une vente de chocolats, les célèbres bâtons GALLER. Elle est organisée de septembre à décembre chaque année, depuis plus de 40 ans, par la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques et ses équipes de volontaires. Les bénéfices de cette récolte de fonds sont indispensables au maintien des différents services mis en place par l’association. Cette campagne vise également à intéresser le public à la maladie de la « Sclérose en Plaques » (SEP) et à l’informer...
Que fait la Ligue avec l’argent récolté ?
L’Opération Chococlef représente environ 35% des revenus de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques.
Concrètement, en vendant 30 sachets de 3 gros bâtons (180 €) |
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En 2021, Chococlef a permis à l’asbl de récolter 542.234 €.
Le succès de l'opération Chococlef
Vous comprenez donc que l'opération Chococlef reste la plus importante ressource financière de la Ligue puisqu'elle permet de couvrir la moitié de ses dépenses.
Son succès résulte d'une combinaison de plusieurs éléments :
- la notoriété du chocolat belge
- son réseau de vente par des volontaires :
- chez les particuliers, par le porte-à-porte ;
- aux sorties des grands magasins ;
- dans les hôpitaux, chez les kinésithérapeutes, dans les pharmacies ;
- dans les entreprises, les administrations, les écoles, les commerces de détail ;
- à l'occasion de fêtes de familles, de manifestations sportives, …
- les frais sont réduits au minimum (moins de 2 eurocentimes par paquet), cette vaste opération est entièrement organisée et menée par des volontaires (dont certains sont eux-mêmes atteints de SEP).
- le prix de vente similaire à celui pratiqué dans le commerce de détail : 6 € pour 3 gros bâtons de chocolat Galler.
- la confiance et la fidélité du public :
- la Ligue bénéficie de l'exonération fiscale,
- la Ligue adhère à l’Association pour une Ethique dans les récoltes de Fonds (AERF) afin de procurer aux donateurs des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes.
- la Ligue soumet sa comptabilité à un commissaire-reviseur d'entreprises indépendant.
Spot radio 2020
Un défi à relever ensemble
L’Opération Chococlef, ça commence par vous !
Pour que le Coronavirus n'atteigne pas l'opération Chococlef et pour que la Ligue poursuive ses objectifs, engagez-vous dès à présent dans cette campagne de vente 2022.
Malgré la motivation des bénévoles, depuis quelques années, le nombre de bâtons vendus diminue, alors que les besoins continuent de s'accroître : l'accompagnement social s'intensifie et de nouveaux services sont créés.
116.670 sachets
à vendre en 2022
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Pour continuer à mener à bien sa mission, la Ligue en appelle à la générosité de tous.