Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

La recherche

titre larecherche

Caprivax (Goat serum)

(février 2004)

En octobre dernier, la presse anglaise annonçait une étude en double aveugle, contrôlée par placebo avec un médicament nommé Caprivax, apparemment fabriqué avec des anticorps à base de sérum de chèvre.

Ce produit avait été crée au départ comme médicament pour le SIDA, mais il ne semblait pas très actif. En raison de ses propriétés fortement anti-inflammatoire, il est maintenant à l'essai dans le cas de SEP. Cette étude concerne des personnes atteintes de la forme secondaire progressive, encore capables de marcher (cfr Website MS society UK).

A l'heure actuelle, il n'y a pas de données disponibles dans les publications scientifiques sur le produit ou sur les effets de celui-ci dans la SEP. Le médecin responsable, le D. Barnes, n'est momentanément pas joignable par téléphone. Les experts anglais de la SEP ne sont pas au courant

Il est indispensable de faire de plus amples recherches sur ces données avant de prendre au sérieux les effets positifs décrits (Sunday Times, 25 janvier) chez les personnes atteintes de SEP.