Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Il semble que j'aie des problèmes de vessie. Je dois aller aux toilettes plus souvent qu'avant. Quelquefois, j'ai vraiment du mal à me retenir. Ce problème a-t-il un rapport avec la SEP?


Il est relativement courant que les personnes atteintes de SEP aient des difficultés à contrôler leur vessie. Une vessie qui fonctionne moins bien est un problème qui touche jusqu'à 90% des personnes atteintes de SEP à un moment donné de leur maladie. Les symptômes urinaires sont perturbants et peuvent entraîner des problèmes médicaux, émotionnels et hygiéniques qui peuvent s'interposer dans des domaines de la vie critiques comme les activités sociales, professionnelles et sexuelles. La plupart des symptômes de la vessie peuvent être contrôlés avec succès et les complications urinaires évitées.


Les problèmes de vessie en cas de SEP sont dus à la moelle épinière et surviennent au cours de la maladie. Les symptômes sont variables :

 

  • Urgence -- le besoin de vite arriver aux toilettes
  • Fréquence -- uriner plus de cinq à six fois par jour.
  • Hésitation -- difficulté à commencer à uriner
  • Nycturie -- se réveiller la nuit à cause du besoin d'uriner
  • Incontinence -- fuite d'urine ou perte du contrôle urinaire
  • Rétention -- la vessie ne se vide pas complètement quand la personne urine.

 

Vous devrez probablement voir votre médecin plus d'une fois pour régler votre problème de vessie, voir même consulter un urologue. Si vous pensez que vous devez uriner souvent, ou si vous avez des difficultés à uriner, vous devriez voir votre médecin sans tarder.


Des médicaments qui régulent une vessie trop instable sont disponibles, et d'autres peuvent aider à activer la vessie qui se vide lentement. Beaucoup de gens ont des problèmes mineurs une fois qu'ils recherchent une assistance. Parlez à votre docteur de vos habitudes urinaires et de tout problème de nature similaire.


Certaines personnes peuvent développer des infections de l'appareil urinaire, normalement caractérisées par l'envie d'uriner fréquemment, une odeur forte et une décoloration de l'urine, et quelquefois des douleurs abdominales ou dorsales, ainsi que de la fièvre. La présence de la SEP n'aide pas votre système urinaire à "s'en sortir" sans médicaments spécifiques, alors n'essayez pas de traiter ce problème vous-même. Il existe aussi des méthodes pour mieux vider la vessie, un résidu urinaire pouvant favoriser les 'infections. Votre médecin ou un membre d'une autre équipe de réhabilitation pourra vous apprendre à le faire en fonction de votre problème spécifique.

Haut

Un certain nombres de mesures peuvent aussi être prises. Si vous avez des problèmes parce que vous urinez souvent ou ne parvenez pas à vous contrôler, lorsque vous sortez, repérez l'endroit des toilettes publiques comme au théâtre, au restaurant, et dans les magasins. N'oubliez pas que, si vous cherchez toujours des toilettes, vous avez sans doute besoin de voir un docteur qui vous aidera à avoir de bonnes habitudes urinaires.


Le problème peut être partiellement résolu en notant le moment de la prise de liquides. Lorsque les gens ont des problèmes de miction trop fréquentes ou de manque de contrôle, ils ne boivent pratiquement pas. Cette approche n'est pas recommandée et peut avoir de graves répercussions. Les reins ont besoin d'au moins deux litres de liquide par jour pour assurer leur fonction d'élimination des déchets de manière efficace.


La solution est de planifier la prise de liquide. Ne buvez pas en grande quantité avant de sortir ou d'aller vous coucher. D'autre part, cette quantité totale de liquide peut être facilement contrôlée si elle est répartie sur une période de temps plus longue. Rien ne peut remplacer le bon sens.


Des vêtements adéquats, un rembourrage et des mesures contre l'incontinence sont disponibles à un coût raisonnable et peuvent être précieux pour vous aider à affronter le problème du manque de contrôle. Ces moyens sont disponibles en pharmacie ou auprès d'entreprises de fournitures médicales. Comparez les prix avant d'acheter car il peut y avoir de grandes différences de prix d'un endroit à l'autre.


Tous les symptômes que vous présentez ne sont pas forcément liés à la SEP: les hommes peuvent avoir des problèmes de prostate et les femmes des infections vaginales. Il est préférable de laisser votre médecin trouver la cause et prescrire un traitement. Les problèmes urinaires en cas de SEP sont courants et peuvent être gênants et perturber votre vie sociale. Toutefois, ils répondent bien aux traitements et peuvent être contrôlés jusqu'à ce que vous retrouviez vos activités normales.

 

Haut

Source : © Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques asbl  

 

boutonsliens sapasep boutonsliens movesep boutonsliens gjsep boutonsliens seppassorcier over boutonsliens documentation boutonsliens forum boutonsliens eshopchococlef boutonsliens siteparrainages over boutonsliens siteparrainages over


Bienvenue sur le site de la SEP - Communauté Française

box arttherapie
DU 31 JANVIER AU 19 JUIN 2024
box semainesep2024
DU 17 MAI AU 02 JUIN 2023
box mireilleSYMPO24 28 MAI 2024
20H
box symposium 30 MAI 2024
box dragons24 02 JUIN 2024
box peniche2023
28 AU 30 JUIN 2024
Partageons un séjour inoubliable en péniche !
box chamonix2023
DU 16 AU 19 SEPTEMBRE 2024
box devenirmembresep2024
POUR 25,00 € PAR AN, VOUS PARTICIPEZ ACTIVEMENT AU FONCTIONNEMENT DE LA LIGUE, MAIS PAS SEULEMENT...
box eshopsep2023
ACHETEZ NOS PRODUITS...
box appelcandidature patients
ANNÉE ACADÉMIQUE 2023-2024
box multimedia2023
VENEZ DÉCOUVRIR NOS CONFÉRENCES, PODCASTS ETC...
box campagne2023
ENSEMBLE SEP PLUS FACILE
box appelcandidature ambassadeurs
PROJET AMBASSADEURS

box LN
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA LIGUE NATIONALE POUR PLUS D'INFOS...
box gjsep2021
GROUPE JEUNES SEP

 
PORTRAITS

Portrait - Aurélie Portrait - Karla
Portrait - Marie
Evénements