Vos questions sont nombreuses. Elles expriment vos craintes et vos inquiétudes face à la crise que nous traversons et l’arrivée des vaccinations. Nous avons cœur de vous apporter des réponses au plus juste de l’actualité. Les données médicales évoluent au fil du temps. Toutes les réponses sont issues de recommandations objectives, offrant une vision générale sur chacune de vos préoccupations. L’ensemble des questions qui nous parviennent, nous aident à alimenter ce FAQ. Nous remercions tous les collaborateurs, cités plus bas, qui contribuent généreusement à répondre à chacune de vos interrogations. - De manière générale, un vaccin anti-COVID-19 peut-il être administré à un patient SEP qui suit un traitement pour la SEP ?
- Détails
- Écrit par Declaye
- Catégorie : Chapitre III : Avoir un traitement SEP et se faire vacciner
- Création : 22 mars 2021
- Affichages : 1003
Dernière mise à jour : 22-03-2021
Si votre neurologue ne vous conseille pas de l’arrêter ou de le retarder, une personne SEP doit continuer son traitement de fond. L'arrêt brutal de certains traitements de fonds peut entraîner une aggravation importante de la maladie.
Il n’est pas dangereux de se faire vacciner contre le COVID-19 lorsque vous suivez un traitement de fond.
Le fait de retarder le début d’un traitement ou de modifier son calendrier n’est pas une question de sécurité, c’est une stratégie qui permet de maximiser l’efficacité du vaccin (voir les questions relatives au calendrier des traitements ci-après).
Certains traitements de fonds peuvent réduire l’efficacité du vaccin anti-COVID-19, car ils réduisent la capacité à développer une réaction immunitaire. MAIS, le patient reste capable de réagir au vaccin et la vaccination réduit le risque de développer un COVID-19 sévère.